
Programme
Danse en Amateur et Répertoire
Reconstitution de Twin Paradox – un projet Danse en amateur et répertoire
Après avoir plongé en 2023 dans l’univers de Maguy Marin avec May B, dans le cadre du dispositif Danse en Amateur et Répertoire porté par le Centre national de la danse (CND), l’envie de poursuivre cette exploration du répertoire chorégraphique contemporain s’est imposée comme une évidence.
Pour la saison 2025–2026, nous avons eu la joie d’être à nouveau sélectionné·es dans ce dispositif, cette fois pour un projet de reconstitution de l’œuvre Twin Paradox de Mathilde Monnier, figure incontournable de la danse contemporaine.
Entre décembre 2025 et juin 2026, nous travaillerons sur un extrait de cette pièce emblématique, accompagnés par la danseuse et chorégraphe I-Fang Lin, collaboratrice proche de Mathilde Monnier. Ce parcours artistique aboutira les 13 et 14 juin 2026 à une présentation lors de la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, à l’Agora – Cité internationale de la danse à Montpellier.
Une œuvre, un manifeste
À travers Twin Paradox, c’est la dynamique du duo – cellule intime et fondatrice de la danse – qui est mise en lumière. La pièce interroge les formes de relation, de soutien, de tension, dans un monde en mutation où l’interdépendance devient une question vitale. Cette création fait émerger une chorégraphie où les corps s’appuient, résistent, persistent.
La danse devient ici un acte de résistance. Par la continuité du mouvement, la transformation constante, l’attention portée à l’autre, elle se fait manière de survivre dans un paysage en crise. La structure de la pièce, construite comme un mouvement ininterrompu, puise son inspiration dans les danses marathon des années 1920 — non comme performance ou spectacle de l’endurance, mais comme expérience du temps, de la durée, de la répétition.
Le duo devient un paysage mouvant, entre résistance et célébration, où la danse persiste et invente sa propre manière d’exister.
STAGE ouvert à toustes:
- du 20 au 22 Décembre 2025
L’année dernière…May B








