Soutenu par le dispositif « Culture Solidaire », le projet Nouveaux Créateurs propose à des adultes en situation de handicap et des danseurs amateurs de participer ensemble à un processus de création collective à travers la danse contemporaine.

L’association Ar(t)icoche et l’ESAT « Les Genêts d’Or » de Ploudalmézeau, en partenariat avec l’École de Musique Iroise, l’Arcadie et l’école de danse Etoile de mer mettent en place un projet culturel, qui permettra aux usagers de l’ESAT et plus largement aux habitants de la CCPI d’entrer en relation avec les structures artistiques et structures culturelles de notre région.

Diverses actions seront mises en place pour assurer à la fois la pratique régulière de la danse contemporaine, l’immersion dans un processus de création, la découverte d’autres formes d’art à travers des ateliers et rencontres avec des artistes professionnels, la fréquentation des équipements culturels et la confrontation avec des oeuvres chorégraphiques (et autres) diffusés en 2020.

Nouveaux Créateurs vise à développer une activité artistique de qualité et accessible à tout public. Nous souhaitons favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’art afin de mettre en valeur leur production et leur vision du monde. De la même manière, nous voulons faciliter des mises en perspective, des espaces communs qui montrent la diversité et la richesse sociale du territoire.

Captura de pantalla 2020-01-10 a las 16.48.25

 

Historique

2018 – 2019 – Premier Dispositif « Culture Solidaire »

 

En 2017-2018,

l’Association Ar(t)ioche, l’ESAT Les Genets D’or de Ploudalmezeau et l’École de musique Iroise.

14 participants, accompagnés par Guiomar Campos et Caroline Denos, créent une pièce chorégraphique où la musique et la danse s’entremêlent, montrée en public le 9 Juin 2018 à l’Arcadie (Ploudalmezeau).

Soutiens: Mairie de Porspoder, CCPI, Les Genets d’Or, Ecole de Musique Iroise,

Partenaires: l’Arcadie et association Etoile de Mer

Nouveaux Créateurs 2017: PERSONA

ULIS du Collège Saint Vincent (Brest):  12 élèves de la classe ULIS et une dizaine de professionnels du collège.

Création au Mac Orlan dans le cadre de Entrendanse le 2 Juin 2017.

Soutiens: Réserve Parlementaire Pays d’Iroise, Mairie de Porspoder

Partenaires: Collége Saint Vincent; Association Escabelle; Le Quartz, Scène Nationale de Brest; Le Mac Orlan; Collectif Les Maquis et Centre Social de Kerourien

Ce diaporama nécessite JavaScript.