May B

Le Centre National de la Danse lance tous les ans l’appel à projet Danse en Amateur et Répertoire qui vise à valoriser le travail des groupes de danseurs amateurs en leur permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse. Il offre la possibilité pour ces groupes de découvrir une écriture chorégraphique à travers une œuvre significative dans l’histoire de la danse et de participer à une rencontre national.

L’Articoche est soutenue dans le cadre de ce programme. Pendant 1 an, 14 danseurs et danseuses amateurs de l’association Ar(t)icoche vont travailler avec Alice Boivin (notatrice) et Isabelle Missal (danseuse de la compagnie de Maguy Marin) dans la reconstruction d’un extrait de l’oeuvre emblématique de Maguy Marin, May B. Ce groupe de danseurs aura l’opportunité de danser cet extrait lors d’une rencontre national au Manège, Scène national de Reims en Juin 2024.

May B est l’un des chefs d’œuvre de la danse contemporaine. Cette pièce a fait couler beaucoup d’encre, et est accueillie de nos jours quasi religieusement voire populaire. Beaucoup de gens découvrent la danse contemporaine par cette œuvre aussi bien dans les villes, que les campagnes. May B a un millier de représentations dans le monde, a été traversée par des dizaines de corps d’interprètes différents à différents âges de la vie. Pièce phare de la danse des années 1980, elle est singulière dès sa création dans le paysage de la nouvelle danse française. Nous souhaitons nous en emparer et la comprendre à travers les corps et histoires de notre groupe.

Portrait de société, où les invisibles du monde de la danse sont au plateau, elle inscrit la danse dans les corps de tous les jours. La transmettre 42 ans après sa création à un groupe intergénérationnel, amateurs ayant vu pour la moitié la pièce, redonne la part d’action aux spectateurs-amateurs. Il n’y avait pas de traces cinématographiques, ce n’est donc pas une énième reconstruction mais une première expérience où se mêleront transmission par l’écrit et traditionnelle.

Maguy Marin recherche un rythme qui est au cœur de la société humaine et indissociable du corps. Le rythme s’incarne par le corps, dans May B on assiste à la naissance d’un rythme puisqu’il y a la naissance du chœur. Ici l’écoute fait le commun.

Le groupe d’amateurs est un microcosme où malgré les métiers de chacun ils se retrouvent pour faire danser ensemble. Si cette pièce a révolutionné le monde des arts vivants nous voudrions voir ce qu’elle raconte dans le monde des arts non professionnels.

Le projet de transmission de May B sera accompagné des actions culturelles  qui permettront d’élargir l’expérience et de se plonger dans l’univers de la chorégraphe et son époque. Ces actions seront ouvertes à tous avec pour objectif de faire rayonner le projet à d’autres personnes. Rencontre avec la compagnie Catalyse (CNCA), assistance au spectacle Gala, de Jérôme Bel au Quartz, projection des films de David Mambouche au cinéma de Saint Renan, lectures de textes de Samuel Beckett…

Projection Film –  dans le cadre du projet May B, proposé par l’Ar(t)icoche

Vendredi 9 Février à 18h30
Cinéma de Bretagne – Saint Renan