
Projet participatif
Les Bélières
OUESSANT • BREST • PORSPODER
En 2026, Les Bélières sera à nouveau remonté avec un groupe de personnes d’ Ouessant, un autre groupe à Brest et on aimerait vraiment former un groupe à Porspoder. L’idée serait de faire une transmission de la même danse à 3 groupes de personnes de 3 territoires différents pour pouvoir se retrouver sur des représentations communes.
Mais c’est quoi Les Bélières ?C’est une œuvre participative qui est née d’un duo créé par Jennifer Dubreuil Houthemann en collaboration avec Guiomar qui s’appelle Antes. Les Bélières propose de démultiplier le duo Antes en le transmettant à d’autres danseurs amateurs.
La volonté du projet Les Bélières est de revaloriser les femmes, leur nature, leur liberté d’expression, leur force créative individuelle autour de la transmission de l’objet chorégraphique ANTES. Grâce à la diversité des parcours de vie des participantes, leurs âges, leur horizons et leurs expériences, cette initiative prend tout son sens. Les notions de féminité et de communauté sont au centre de ce travail, de ce partage. Les Bélières est une invitation à la communion, à la confiance partagée, au laisser aller de ses défenses, de son ego. Se réinventer, exister autrement, se lier et se joindre dans une danse où fusionnent toutes les individualités. Les états d’âmes les plus contrastés se mélangent, laissent émerger sous les doutes, la confiance ; sous le contrôle, le lâcher prise ; sous les questions, la connaissance ; sous les blessures, la guérison ; sous les incertitudes, la clairvoyance ; sous les peurs, l’amour.
Les Bélières est l’expérience d’une connexion créative, la recherche d’un espace- temps qui transcende les différences et fait battre les cœurs à l’unisson.La chorégraphie est écrite à partir de motifs répétitifs qui se transforment laissant apparaître des essences de archétypes du féminin. Nous dansons avec les yeux fermés et bercés par les sons isochrones, nous accédons à une espèce d’ état de conscience modifiée qui nous aide (beaucoup) au lâcher prise et à une hyper connexion aux autres.
DATES clés
- 4 juillet 2026 à Ouessant