Créations amateurs

Programme Danse Amateur et Répertoire – Twin Paradox

Reconstitution de Twin Paradox – un projet Danse en amateur et répertoire

Après avoir plongé en 2023 dans l’univers de Maguy Marin avec May B, dans le cadre du dispositif Danse en Amateur et Répertoire porté par le Centre national de la danse (CND), l’envie de poursuivre cette exploration du répertoire chorégraphique contemporain s’est imposée comme une évidence.

Pour la saison 2025–2026, nous avons eu la joie d’être à nouveau sélectionné·es dans ce dispositif, cette fois pour un projet de reconstitution de l’œuvre Twin Paradox de Mathilde Monnier, figure incontournable de la danse contemporaine.

Entre décembre 2025 et juin 2026, nous travaillerons sur un extrait de cette pièce emblématique, accompagnés par la danseuse et chorégraphe I-Fang Lin, collaboratrice proche de Mathilde Monnier. Ce parcours artistique aboutira les 13 et 14 juin 2026 à une présentation lors de la rencontre nationale Danse en amateur et répertoire, à l’Agora – Cité internationale de la danse à Montpellier.

Une œuvre, un manifeste

À travers Twin Paradox, c’est la dynamique du duo – cellule intime et fondatrice de la danse – qui est mise en lumière. La pièce interroge les formes de relation, de soutien, de tension, dans un monde en mutation où l’interdépendance devient une question vitale. Cette création fait émerger une chorégraphie où les corps s’appuient, résistent, persistent.

La danse devient ici un acte de résistance. Par la continuité du mouvement, la transformation constante, l’attention portée à l’autre, elle se fait manière de survivre dans un paysage en crise. La structure de la pièce, construite comme un mouvement ininterrompu, puise son inspiration dans les danses marathon des années 1920 — non comme performance ou spectacle de l’endurance, mais comme expérience du temps, de la durée, de la répétition.

Le duo devient un paysage mouvant, entre résistance et célébration, où la danse persiste et invente sa propre manière d’exister.

STAGE ouvert à toustes:

  • du 20 au 22 Décembre 2025


Projet participatif – Les Bélières

En 2026, Les Bélières sera à nouveau remonté avec un groupe de personnes d’ Ouessant, un autre groupe à Brest et on aimerait vraiment former un groupe à Porspoder. L’idée serait de faire une transmission de la même danse à 3 groupes de personnes de 3 territoires différents pour pouvoir se retrouver sur des représentations communes.

Mais c’est quoi Les Bélières ?C’est une œuvre participative qui est née d’un duo créé par Jennifer Dubreuil Houthemann en collaboration avec Guiomar qui s’appelle Antes. Les Bélières propose de démultiplier le duo Antes en le transmettant à d’autres danseurs amateurs.
La volonté du projet Les Bélières est de revaloriser les femmes, leur nature, leur liberté d’expression, leur force créative individuelle autour de la transmission de l’objet chorégraphique ANTES. Grâce à la diversité des parcours de vie des participantes, leurs âges, leur horizons et leurs expériences, cette initiative prend tout son sens. Les notions de féminité et de communauté sont au centre de ce travail, de ce partage. Les Bélières est une invitation à la communion, à la confiance partagée, au laisser aller de ses défenses, de son ego. Se réinventer, exister autrement, se lier et se joindre dans une danse où fusionnent toutes les individualités. Les états d’âmes les plus contrastés se mélangent, laissent émerger sous les doutes, la confiance ; sous le contrôle, le lâcher prise ; sous les questions, la connaissance ; sous les blessures, la guérison ; sous les incertitudes, la clairvoyance ; sous les peurs, l’amour. 

Les Bélières est l’expérience d’une connexion créative, la recherche d’un espace- temps qui transcende les différences et fait battre les cœurs à l’unisson.La chorégraphie est écrite à partir de motifs répétitifs qui se transforment laissant apparaître des essences de archétypes du féminin. Nous dansons avec les yeux fermés et bercés par les sons isochrones, nous accédons à une espèce d’ état de conscience modifiée qui nous aide (beaucoup) au lâcher prise et à une hyper connexion aux autres.

DATES clés

  • 4 juillet 2026 à Ouessant

OUESSANT • BREST • PORSPODER


Les projets passés – May B, Mi Senti…

Projet – 2025 – Mi Senti

3 jours de mouvement créatif.
En plongeant dans la pratique Open Source Forms les participants sont invités à faire l’expérience du mouvement de façon créative à travers la danse – nous ferons appel à l’imagination, l’intuition, la connaissance de soi et le ressenti.
Open Source Forms nous permet : de se débarrasser des couches, d’accéder à l’énergie primaire, l’image sera notre outil potentiel de transformation. Cette pratique célèbre la diversité, la collaboration et l’autonomisation (empowerement) faisant appelle à l’ouverture d’esprit et la création individuelle.


Projet – 2023/24 – May B