L’Articoche établit des partenariats avec les écoles de la CCPI pour monter ensemble des projets d’intervention à l’école sur mesure (thématique, nombre de heures d’intervention, restitution ou spectacle, résidence…)

 

L’association vise à introduire la danse auprès des enfants à travers l’exploration de leur mouvement naturel et la découverte de leurs capacités créatives. Beaucoup d’attention est portée à la créativité, la curiosité, l’imagination, la coopération et la participation active.

Nous considérons la danse dans toute sa complexité. Le développement d’une intelligence corporelle vient avec un développement intellectuel, et une compréhension artistique, culturelle et sociale. Les bienfaits personnels et émotionnels que la danse apporte, sont un complément pour l’éducation intégrale de l’enfant.

On propose un modèle de classe ouverte où chaque enfant peut réussir à atteindre tous les objectifs. Pour ce faire, on se concentre sur l’enfant, on apprécie ses préoccupations et on respecte le temps de découvrir ce qu’ils peuvent apporter à la classe.

L’école est pour nous un lieu privilegié de partage, d’interaction et de rencontre entre les deux réalités: l’acte artistique et l’acte éducatif.

On met en place des outils pour permettre un dialogue constant entre art, recherche, éducation, et relation avec l’autrui. Notre motivation est d’utiliser la danse, le corps et le mouvement pour apprendre sur le monde, pour créer des personnes critiques et engagés.

 

 

 

OBJECTIF GÉNÉRAL :

  • Créer un moment amusant, créatif et participatif où les enfants peuvent exprimer leur créativité tout en respectant les idées des autres.
  • Les sensibiliser à l’art, à la danse et au mouvement comme une partie importante de leur croissance, de l’apprentissage et de la vie.
  • Développer la connaissance de soi et de l’autre à travers la découverte des possibilités du corps et du mouvement.

dsc_0060_dxo